mercredi 27 janvier 2010

ADMR













Association d'aide à Domicile pour personnes agées

Association Intercommunale d'Aide à Domicile en Milieu Rural du secteur de Mauzé

-Historique-(paru en juin 1986 dans le bulletin municipal)

Cette Association s'inscrit dans un vaste Mouvement Familial qui a, en fait, plus d'un siècle d'existence.
C'est sous l'impulsion des Associations familiales et spécialement, des Associations de familles nombreuses qu'a été constitué le Code de la Famille (29 juillet 1939). Puis c'est l'institution représentative de toutes les familles qui a vu le jour le 3 mars 1945 : l'Union Nationale des Associations Familiales (U.D.A.F.) et les Unions Départementales (U.D.A.F.).
Les Mouvements de défense et de promotion des familles ont une existence antérieure à celle de l'institution publique (famille rurale, famille populaire, fédération des familles de France etc. ..) Ils prennent en compte, autant dans leur analyse que dans leur action tous les aspects qui touchent la famille : couples, éducation des enfants, travail, santé, culture, loisirs etc. ..)
C'est après la guerre 39-45 avec un accroissement démographique très important (Baby-boom) que va s'instaurer un nouveau service venant en aide aux mères de familles : Le Service de l'Aide Familiale Rural.

— création dans notre secteur —

C'est à St Hilaire La Palud en 1948, que fut créée la première Association d'Aide Familiale.
Arçais a eu aussi son service durant quelques années, couvrant les besoins des communes environnantes, dont LE VANNEAU.
Puis le 27 février 1971 cette Association devient "Intercommunale" et rayonne sur tout le canton de Mauzé, plus Arçais et Le Vanneau-Irleau.
Une association identique regroupe les autres communes du Canton de Frontenay Rohan Rohan.
Toutes les associations du département sont regroupées en une Fédération Départementale (1955) qui elle-même adhère à une Union Nationale.
Face aux problèmes posés par le vieillissement et pour permettre aux personnes âgées de rester dans leur milieu, une nouvelle étape est franchie : les Associations d'Aide Familiales Rurales deviennent "Associations d'Aide à Domicile en Milieu Rural" (A.D.M.R.) et créent le service d'Aide Ménagère»
En 1982, un autre service s'organise : celui des Auxiliaires de Vie, visant à maintenir des handicapés physiques dans leur famille.
En 1983, né le service de Baby - Setting, pour permettre aux parents ayant la charge de jeunes enfants ou de personnes âgées de s' absenter momentanement
Enfin pour compléter son action et répondre aux besoins des personnes âgées dans leur maintien à domicile, 1'A.D.M.R. créé début 1985 le service de soins à domicile, permettant ainsi d'éviter, de retarder ou de raccourcir une hospitalisation.
- Comment fonctionne L'Association - .
Animée et gérée par une équipe de bénévoles (dont beaucoup ont commencé par être des usagers) l'Association est employeur de différents personnels d' intervention :
- travailleuse familiale
- aides ménagères
- auxiliaires de vie
Le financement des interventions est en partie pris en charge par les différentes Caisses d'Assurance, de retraite, le département ou l'Etat, selon les cas et les conventions signées.
Une participation reste à la charge des personnes aidées, en fonction de leur quotient familial ou de leurs revenus.
• Par des activités locales, des dons, et grâce aux subventions reçues des municipalités et des entreprises, l'association s'assure un financement propre qui lui permet de ne pas toujours s'en tenir aux heures (de plus en plus réduites) accordées par les caisses, et essaie de répondre aux besoins réels des familles et des personnes.
Le Conseil d'Administration composé de 24 membres d’élus se réunit une fois par mois dans l'une ou l'autre des 10 communes du secteur.

Aucun commentaire: